S'abonnez
Divers

Test - Prise en main du Sony NEX 5

LoKan Sardari

Le NEX-5 est clairement mon coup de cœur de l'année, avec la GoPro HD Hero. Ce sont deux produits que j'adore en premier lieu car on peut réellement faire tout ce que l'on veut avec.

Ils sont "bidouillable", et c'est une valeur qui m'est chère (même si je bosse sur Mac et iPhone, pas de trolls siouplé). Autant vous pouvez fixer votre GoPro où vous voulez, lui bricoler des accessoires de fixation, et immortaliser des scènes de fou grâce à sa solidité, autant le NEX-5 me séduit par le fait qu'il passe partout. Il est suffisament petit pour que vous le trainiez avec vous dans vos moindres déplacements, et est suffisamment performant pour en oublier (du moins c'est mon cas) un reflex.

Attention cependant !! Le NEX-5 ne prétend pas concurrencer un reflex, du moins pas tous. Il est clair que face aux modèles entrée de gamme, l'avantage lui revient largement, et je suis arrivé à obtenir des photos aussi jolies qu'avec mon D300s lors de cette semaine de test. Seulement, il lui manquera toujours quelque chose d'important par rapport à un "vrai" boitier : il s'agit bien sur du système de visée. Dans certaines situations, viser à l'écran peut être déstabilisant, et j'avoue avoir le réflexe idiot de le "mettre en joue" avant de me rappeler que ce n'est pas de cette façon qu'il s'utilise.

Ce qui me plaît profondément dans ce boîtier, réellement, c'est le fait de pouvoir monter tout type d'objectif dessus. Bien au delà de la qualité de finition exemplaire (c'est du Sony hein...) de la robustesse du boîtier, le fait de pouvoir faire ce qu'on veut avec est génial. Si "NEX" veut dire New E mount eXperience, il est bon de rappeler que les montures fixées par défaut dessus sont de type E. Seulement, avec une bague d'adaptation, vous pourrez sans soucis y fixer des optiques de gamme A via une bague d'adaptation spécifique. Si vous recherchez une bague d'adaptation pour un objo Nikon, Canon, ou autre, vous trouverez bien sur votre bonheur sur le net. Vous pourrez du coup vous amuser à confondre votre NEX avec un bouchon d'objectif dans certains cas. A vous de juger...

Comme je l'ai déjà dit, du fait que cette petite bestiole soit très facilement bidouillable, beaucoup de personnes s'y mettent, et vous verrez sur la toile des photos de "choses" absolument bizarres. Le bon côté, c'est qu'il y aura nécessairement l'accessoire (officiel ou non) qui collera avec votre utilisation. En parlant d'utilisation d'ailleurs, j'ai été vraiment très surpris du poids des optiques. Elles sont ultra légères, et on les sens à peine. Pour être franc avec vous, j'ai eu un peu peur que tout soit en plastique. En fiat non, Sony a réellement fait un effort sur la construction de ces cailloux E afin de les alléger au maximum, ce qui augmente encore le plaisir de se balader avec. J'ai acheté le kit avec l'objectif 18-55mm et le 16mm, afin d'être sur de pouvoir shooter en toutes situations. Après un week end complet en mode touriste, il est clair que l'optique 18-200mm ferait du bien au NEX-5 dans l'utilisation que je lui réserve. J'ai beau être un gros adepte des focales fixes, il y a certains moments où on ne peut pas se déplacer pour prendre une photo (Oh, regarde chérie, le cygne en plein milieu du lac. Bon dommage que je n'ai que le 16mm...). Seulement, il serait con d'acheter cette optique si plus tard je me décide à partir sur la Sony VG10E comme caméra, qui l'a inclue dans son kit de base.

La chérie, parlons-en. Il m'a toujours été difficile de laisser qui que ce soit tripoter mes reflex. Ce NEX est clairement un jouet tout en étant extrêmement performant, et son mode automatique comble pour le moment toutes mes envies (sauf compositions bizarres, durée d'expo perso etc..) Pour revenir à la chérie donc, quand je vois la photo qu'elle a réussi à sortir en deux secondes (celle de mes bras croisés dans l'article précédent) je me dis que cet appareil est foutrement bien pensé. Là où je vais avoir tendance à me tordre le coup pour prendre une photo en biais, elle ne va pas hésiter à se servir de l'écran orientable. La voir s'en servir si facilement me conforte bien dans l'idée que cet appareil est réellement tout public, du débutant au confirmé.

Vous savez maintenant tout de ce que j'ai pensé de cette petite bestiole qu'est le NEX-5. Il semble être l'appareil compact le plus qualitatif que je connaisse, et monté avec un 18-200m, l'accessoire idéal du voyageur.
[ad code=1 align=center]

[flickrset id="72157625355534308" thumbnail="square" overlay="true" size="large"]
Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Les Y qui font le monde de demain | GénérationS
il y a 15 ans
Répondre

[...] “C to C”ou “Consommateur à Consommateur”. Son podcast sur le Sony NEX 5 a déclenché plus de 150 achats de [...]

jPeG
il y a 15 ans
Répondre

Sur le flash je crois qu'il y a un cache pour la molette a l’arrière.

lagrossetruffe
il y a 15 ans
Répondre


juju:

dit donc c qui la jolie jeune fille sur le lit
lol

Il faut avoir l'oeil ^^.

Sinon, c'est quoi un "RAW de qualité" ?
Shooter tout le temps en RAW n'est pas forcément utile, tout dépend ce que l'on souhaite faire avec la photo. En revanche, cela peut être utile dans le cas d'une prise de vue avec de belles différences de luminosités, etc... afin de corriger cela en post-traitement.

Depuis tout le temps que tu l'utilises, pourrais-tu nous faire un retour sur certains des défauts évoqués sur ce test (http://www.focus-numerique.com/test-1077/compact-sony-nex-5-verdict-14.html) et complété avec quelques remarques trouvées sur le net, à savoir :

- la stabilisation du 18-55 semble décevante (et le 16mm n'est pas stabilisé)
- autonomie de la batterie de 300 clichés !!!!! Et pour faire de la vidéo ?
- pas de mode vidéo 720p (?), ce qui demande du bon matos derrière pour les montages 🙂
- Connexion de flash non standard et peu pratique (on en a un avant goût dans ton test)
- Mode vidéo limité (peu de réglages possibles)
- Pas de (bon) viseur électronique (Olympus en propose un lui...)
- Système antipoussière perfectible.

Voilà, si tu as le temps, tes avis sur ces thèmes seront les bienvenus.

Gino
il y a 15 ans
Répondre

Salut Lokan,
Je souhaitais plutôt acheter un Sony Nex3 et j'aurais voulu avoir 2 petit conseils :
- Est-ce que tu pourrais me dire (selon tes connaissances ou selon toi) jusqu'a combien de mètres peut zoomer un objectif 18-55mm ?
- Est-ce que le ''cache soleil", pour l'objectif, est fourni avec ?
Merci pour ce que tu fais.

LoKan
il y a 15 ans

Ta première question n'est pas claire du tout.
Pour la deuxième, le pare soleil est fourni avec le 18-55, oui.

Sony NEX 5
il y a 15 ans
Répondre

[...] à l’article de lokan sur le sujet (voir ici), je vous donne les détails en image du Sony NEX5 qui à retenu mon attention sur le site [...]

afunk
il y a 15 ans
Répondre

Bonjour Lokan,
Apres un petit blanc de 2 week end, je vais peut etre me pencher sur cette appareil...Peut être vais je choisir l'offre avec les 2 objos et acheter la bague pour avoir par la suite le 18/200. As tu toujours le meme enthousiasme depuis avec le Nex? J'ai un peu peur que le reflex me manque...j'ai actuellement un CANON PowerShoT SX200 IS et je voulais me racheter un Reflex (moi qui est gouté au CANON EOS 7D et qui l'est revendu pour des raisons financières) mais je fais le tour de la question depuis plusieurs semaines.... Le NEX 5 est il plus performant que mon CANON actuel?