⚡️ Mes codes promo et bons plans partenaires sont ici !

Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

Audio

Test micros : Rode VideoMic vs Rode VideoMic Pro

LoKan Sardari

Pour réaliser de belles vidéos, il ne faut pas seulement une bonne image : il faut aussi et surtout un bon son. Nous allons donc confronter le Rode VideoMic au Rode VideoMic Pro. MissNumerique nous a envoyé un Rode VideoMic, afin que nous réalisions un comparatif avec le Rode VideoMic Pro qui nous sert tous les jours pour les vidéos du site. Je me suis donc prêté au jeu en opposant les deux micros en vidéo. Vous pouvez également retrouver une galerie photo sur Flickr pour un maximum de détail.

Sommaire

Prise en main

C'est déterminant, et on sait tout de suite lequel est le modèle "Pro". J'aurai bien aimé me promener dans la rue pour demander aux gens lequel des deux est selon eux le modèle "Pro", mais je n'avais pas le temps (et je n'ai pas de cameraman). Le VideoMic Pro est donc beaucoup plus compact, respire d'avantage la solidité que son homologue "standard".

Le VideoMic est volumineux, semble peu solide, notamment au niveau des élastiques de soutien (qui avaient cassé plusieurs fois sur le modèle que j'avais il y a deux ans). Le câble du VideoMic est également plus gros que sur le VideoMic Pro, ce qui le rend encombrant et dérangeant sur certains boîtiers (ce qui est le cas sur le NEX-7).

Enfin, réglage d'un autre temps, le curseur de gain est en fait caché dans l'emplacement de batterie sur le VideoMic. Il faudra donc démonter le micro pour baisser le gain via deux curseurs à deux positions (pourquoi pas une seul à trois positions ????). Sur le VideoMic Pro, le réglage tombe naturellement sous la main, à côté du bouton ON/OFF.

Qualité audio

C'est un peu le but de ce test : savoir lequel est le meilleur micro. On dira que le son fournit par le VideoMic est très bon, de même volume que celui du VideoMic Pro. Le son de ce dernier est néanmoins plus riche, plus rond. Les médiums et graves sont mieux captés que sur le VideoMic, où la voix sera souvent trop aigüe, voire métallique. Rien de dramatique cependant, je ne me suis rendu compte de ce détail qu'en écoutant le test que vous avez ci-dessus. En l'absence de repère, le VideoMic produit de très bon enregistrements.

Conclusion

Faut-il payer 170€ pour la version Pro, ou peut-on se contenter de la version "normale" à un peu moins de 100€ ? Je vous dirai que le VideoMic suffit, si vous ne vous servez qu'occasionnellement d'un micro-canon. En revanche, si vous devez partir en déplacement avec, et dans des situations variées, envisagez sérieusement le VideoMic Pro qui est beaucoup plus résistant et simple d'utilisation que son homologue "standard".

Merci encore une fois à MissNumerique de nous avoir permis de réaliser ce test.

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Je crée des contenus depuis 2006 avec la même obsession : comprendre ce que la tech change vraiment quand elle sort des fiches produit et entre dans la vraie vie.

Apple, santé connectée, sport, voyage, maison, productivité : je teste les outils qui promettent de mieux vivre, de mieux bouger ou de mieux travailler, puis je garde ce qui résiste à l'usage réel.

Indépendant, curieux, souvent trop équipé, je partage ici mes tests, mes obsessions et mes retours d'expérience, sans langue de bois.

Plus qu'une chaîne.

Tests en avant-première, discussions directes, accès aux coulisses de chaque projet. Pour ceux qui veulent aller plus loin.

Rejoindre la communauté

Commentaires 28

Qu’en pensez-vous ?

Bastien Carosse

Plutôt pas mal ce petit Videomic. Reste à vérifier au niveau de la qualité quand même..

skyice

Lokan en mode bot? ;p

LoKan Sardari

Euh, j'ai pas compris...

Romain

En mode "Robot" parce que tu répète toujours le même texte... Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

skyice

exact 🙂

titi64

"Nous allons donc utiliser un NEX-7 seul, puis avec un Rode VideoMic et un VideoMic Pro". Le test avec le NEX-7 SEUL il est passé à la trappe ou j'ai mal vu ? 😀

LoKan Sardari

Non, c'est moi qui ai chié dans la colle : j'avais écrit l'introduction avant de tourner la vidéo.

J'ai édité l'article. Merci.

Mouskif

Je les trouve tous les deux géniaux mais je ne constate pas de grande différence entre les deux au niveau sonore!Est-ce mes oreilles qui sont capout ou est-ce normal?

Olivier le vrai

Petite question pratique. Tu l'utilises avec un SONY NEX-7, et il me semble donc que l'attache se fait avec un griff flash. Pour ma part, j'ai un CX-560 VE de chez SONY (comme toi à un moment donné, non ?), il faut donc un adaptateur pour ces micro' ou ils sont adaptables de base ?

Olivier le vrai

Merci pour l'info' ! 🙂

Julien Allart

Merci pour ce comparatif, j'aurai aimé un comparatif avec le son du nex seul pour vraiment comprendre l'intérêt d'investir 100 ou 170€ mais bon c'est pas grave !

LoKan Sardari

Toutes les vidéos depuis le come back jusqu'à "Statigram" exclue, sont tounées avec le NEX seul. La principale différence c'est que je ne suis pas obligé de crier pour avoir un son normal.

Hatem Zehani

Et du coup, on a appris le texte par coeur. Merci Haha

Hatem Zehani

Et du coup, on a appris le texte par coeur. Merci Haha

titi64

"Nous allons donc utiliser un NEX-7 seul, puis avec un Rode VideoMic et un VideoMic Pro". Le test avec le NEX-7 SEUL il est passé à la trappe ou j'ai mal vu ? 😀

LoKan Sardari

Non, c'est moi qui ai chié dans la colle : j'avais écrit l'introduction avant de tourner la vidéo.

J'ai édité l'article. Merci.

Bastien Carosse

Plutôt pas mal ce petit Videomic. Reste à vérifier au niveau de la qualité quand même..

Julien Allart

Merci pour ce comparatif, j'aurai aimé un comparatif avec le son du nex seul pour vraiment comprendre l'intérêt d'investir 100 ou 170€ mais bon c'est pas grave !

LoKan Sardari

Toutes les vidéos depuis le come back jusqu'à "Statigram" exclue, sont tounées avec le NEX seul. La principale différence c'est que je ne suis pas obligé de crier pour avoir un son normal.

Mouskif

Je les trouve tous les deux géniaux mais je ne constate pas de grande différence entre les deux au niveau sonore!Est-ce mes oreilles qui sont capout ou est-ce normal?

Olivier le vrai

Petite question pratique. Tu l'utilises avec un SONY NEX-7, et il me semble donc que l'attache se fait avec un griff flash. Pour ma part, j'ai un CX-560 VE de chez SONY (comme toi à un moment donné, non ?), il faut donc un adaptateur pour ces micro' ou ils sont adaptables de base ?

Olivier le vrai

Merci pour l'info' ! 🙂

skyice

Lokan en mode bot? ;p

LoKan Sardari

Euh, j'ai pas compris...

Romain

En mode "Robot" parce que tu répète toujours le même texte... Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

skyice

exact 🙂